A la croisée des chemins entre agence événementielle et cabinet de consulting, X-OVER DÉVELOPPEMENT, à travers sa marque BANDS-CAMP BUSINESS est le spécialiste du développement de l’entreprise et de ses collaborateurs par la musique.

Devenir Musicien Pro
Bands Camp - Business

Business

Bands Camp - Business
Être Coneillé - Coaching Musique

Le monde, et plus particulièrement celui de l’entreprise est en profonde mutation depuis quelques années. Le rapport au travail comme l’implication des salariés dans l’entreprise évolue, et de façon exponentielle depuis la crise de la COVID-19 et l’avènement du télé-travail. Les cartes sont aujourd’hui totalement rebattues.

Les enjeux sociaux mettent en avant des notions telles que la recherche de sens et l’accomplissement personnel à travers le travail, mais aussi le besoin de (re)créer du lien au sein de l’entreprise. Toutes des notions qui ont pour point commun : l’humain.

Depuis plusieurs années, nous faisons le pari que la musique, véritable langage universel, est l’outil parfaitement adapté pour répondre à ces enjeux. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place en collaboration avec des professionnels connus et reconnus du secteur de la musique un programme pensé pour l’entreprise et ses collaborateurs, aussi convivial qu’efficient, aussi pertinent qu’impactant, aussi ludique que didactique.

Notre proposition de valeur

Du contenu de qualité, accessible à tous

Des expériences humaines inoubliables

Donner du sens au travail en équipe

Création de lien social au sein de la société

Convivialité entre les participants

Prise de Parole en Public

La prise de parole en public

Entre Conférence, Formation et Divertissement, ce programme d’environ 2h30 propose tout d’abord aux spectateurs une approche très didactique sur la prise de parole en public. D’un point de vue technique d’abord, avec ou sans micro, mais aussi psychologique avec des notions telles que la rhétorique ou la gestion du stress. Puis, le conférencier propose au public de participer à une expérience aussi unique qu’enrichissante. Quelques volontaires sont alors invités à monter sur scène où ils doivent choisir et interpréter une chanson parmi une sélection d’oeuvres très populaires et grand public.

Ils seront accompagnés en live par le conférencier et son guitariste. Un véritable travail de coaching scénique commence alors, mettant en application les notions abordées dans la première partie de la conférence.

Le but de cet atelier est de sortir les participants de leur zone de confort afin de découvrir et de mettre en pratique des notions, de circulation d’énergie, de savoir-être et de gestion du stress, d’écoute, de collaboration transversale, de partage, via la communication -verbale et non verbale-, la posture, la respiration, le tout sur une approche assurément ludique et bienveillante. L’ enjeu est de développer ses capacités managériales en comprenant comment renforcer l’impact de son propos.

SANS LA MUSIQUE,
L’ENTREPRISE SERAIT UNE ERREUR...

« En résumé, entre sa passion pour la musique et celle pour le développement économique, Nicolas-Yves Cayrol a subtilement choisi les deux (...) Un concept de haute volée artistique et économique ».

DANIEL CROCI
Directeur Adjoint de la rédaction Hérault Juridique

microphone-2021-08-31-16-05-00-utc copy.jpg

Managers, soyez le chef d’orchestre de vos équipes

Déclinable en plusieurs formats allant de 1h30 à 3h00, cet atelier propose de mettre en avant un parallèle saisissant entre la direction d’orchestre et la direction d’entreprise. Avec des exemples concrets, puisés dans plus de 25 ans d’expériences conjointes en direction d’orchestre et d’entreprises, découvrez à travers le fonctionnement de l’orchestre et ses singularités dans son aspect managérial voir sociologique parfois, une nouvelle façon d’aborder le management.

«Le monde est en profonde transformation, tout s’accélère, ce n’est pas un monde qui change, mais un changement de monde. Quelque soit votre environnement, votre activité, la taille de votre entreprise, jamais vous n’avez eu autant besoin d’échanger, de partager, de réfléchir, de lire et d’agir»*. C’est dans ce contexte que des notions telles que l’intelligence émotionnelle ou l’intelligence sociale se développent aujourd’hui dans l’entreprise. Notions qui sont depuis toujours des pré-requis évidents à la direction d’orchestre.

Le travail du Chef d’Orchestre (ou Chef de Choeur) consiste à écouter, à partager, à distribuer la parole, à fédérer ses musiciens, et in extenso le public, autour de sa vision des choses, de sa ligne directrice, avec pour formidable «matière première» l’Humain. C’est dans ce contexte que plusieurs candidats expérimentent le rôle de Chef d’un Choeur éphémère composé pour l’occasion des participants sur des chants simples à 2 ou 3 voix et bien évidemment guidé par le conférencier. Un moment d’une rare intensité...

Une prise de conscience du rôle du manager, de la coopération transversale, de la complémentarité du «savoir-être» et du «savoir-faire», au service du leadership.

man-writing-music-notes-2022-03-04-06-12-22-utc_edited.jpg

Ensemble créez et enregistrez votre hymne

D’une durée d’une ou deux journées cet atelier musical propose dans un premier temps aux participants de composer l’hymne de l’événement ou même de la société. Ceux-ci sont répartis en 2 groupes selon la propre sensibilité de chacun. Le premier groupe a pour mission la composition musicale de l’œuvre tandis que le second travaille à l’écriture du texte. Cet atelier se déroule sous la supervision bienveillante des membres de l’équipe de BANDS-CAMP, qui outre des indications constructives pour la bonne avancée du projet, s’attachent à faire prendre conscience à chaque participant du lien collaboratif nécessaire entre les deux groupes pour mener à bien cette mission.

Lorsque la mission est achevée, que l’hymne est crée, vient alors le temps de la répétition, afin d’être en mesure... d’enregistrer cette oeuvre.

L’atelier prend alors une tournure bien singulière puisque vient le temps de l’enregistrement de l’oeuvre.

C’est une véritable expérience de studio d’enregistrement qui est proposée aux participants. Les équipes de BANDS-CAMP ont pris soin de reconstituer un studio d’enregistrement professionnel dans lequel chacun voit prendre forme l’œuvre sur laquelle ils ont travaillé, depuis la composition et l’écriture puis l’enregistrement puis le mixage jusqu’au rendu final où chacun repart avec son exemplaire de l’hymne.

singer-with-microphone-singing-studio copy.jpg

Le blind test / le karaoké live / la jam-session

Chaque soir, BANDS-CAMP propose en toute décontraction un moment ludique. Une scène est équipée en matériel son et lumière et en instruments dernière génération (pour droitiers et gauchers).

Dans un premier temps, les musiciens de l’équipe BANDS-CAMP proposent un Blind Test grandeur nature. Sur scène, ils interprètent des grands standards des musiques actuelles que les participants, répartis en équipes doivent reconnaitre.

Puis, dans un deuxième temps, une Jam-Session est organisée et les musiciens de l’équipe BANDS-CAMP proposent à tous les participants de venir interpréter un morceau de leur choix avec l’instrument de leur choix ! Les chanteurs ne sont évidemment pas oubliés puisque chacun pourra monter sur scène pour chanter son morceau préféré, en live, accompagné par les musiciens !

Au delà de l’aspect purement ludique du concert, c’est un moment d’une grande importance au sein de l’entreprise où chacun -sous couvert du jeu- a la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec les autres participants, sans distinction hiérarchique.