top of page

Artistes émergents : comment concilier études supérieures et projet musical ? (...et rassurer vos parents...)

Dernière mise à jour : 4 avr.



Aujourd’hui, le rôle de la communication dans l’industrie musicale et plus particulièrement dans la professionnalisation des artistes est primordiale ! Peut-être même plus que la musique elle-même ! Le niveau musical qui était autrefois un critère de sélection des artistes qui « émergeaient » est aujourd’hui relayé au rang de pré-requis, au profit de la stratégie de communication. Pour maitriser toute la chaine du développement professionnel des artistes, il nous fallait un cursus Post-Bac. Nous l'avons ouvert en 2024 en partenariat avec l'école Sup' de Com à Nantes.

Un contexte extrêmement concurrentiel


L’industrie musicale a particulièrement évolué depuis les années 90 sur différents aspects, la place des maisons de disques, la mission des labels ou l’émergence de nouveaux métiers comme les tourneurs ou les acteurs de la billetterie.


Il faut comprendre que l’artiste évolue dans un écosystème saturé de propositions et de sollicitations pour le public et se démarquer est devenu un enjeu majeur. Par exemple, quelques 120.000 nouveaux morceaux arrivent chaque jour sur des plateformes de streaming. Le nombre d'heures d'écoutes hebdomadaire de musique en ligne a explosé pour atteindre 17 heures en moyenne (+ 3h30 depuis 3 ans) et le Business de la musique représente aujourd'hui plus de 920 Millions d'euros en France... Non seulement il faut être visible, mais il faut en plus être impactant, remarquable et fédérateur !




L'École SUP’DE COM de Nantes


SUP’DE COM est une école de communication de Bac à Bac +5 qui forme les futurs talents de la communication sur 15 campus.


SUP’DE COM propose des programmes de formations de post-bac à Bac+5 :

Les formations de SUP’DE COM sont pensées chaque année pour coller au plus près des évolutions du marché et des attentes des entreprises.


Pour vous préparer à l’entrée sur le marché du travail, vous aurez la possibilité de révéler vos talents, de prendre confiance en vous, de vous confronter aux réalités de la vie professionnelle ainsi que de développer vos compétences et d’affirmer vos valeurs.

 

Un Campus Personnalisé


Le quartier de l’île de Nantes marque un tournant dans l’évolution de la ville. Témoin du passé industriel et maritime de Nantes, il se transforme depuis le début des années 2000 pour laisser place à des sièges d’entreprises, espaces culturels, logements et commerces. Le campus de notre école de communication à Nantes bénéficie non seulement du caractère exceptionnel du site en termes d’accessibilité et de passage, mais aussi des équipements destinés aux étudiants : logements, commerces, espaces culturels.


Le nouveau campus nantais est fondé sur l’interactivité et la créativité, favorisant le développement de pédagogies alternatives. D’une surface de 4 000 m2, le bâtiment dispose d’infrastructures permettant aux 1000 étudiants qui y étudieront à terme d’effectuer leur scolarité dans des conditions optimales :

  • salles de cours modulables,

  • incubateur d’entreprises,

  • learning labs,

  • espace de co-working,

  • salles informatiques,

  • espace restauration,

  • espaces partagés de travail et de vie.

L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des étudiants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.u



Un Bachelor "Communication et Musique"


Avec Caroline SAUNIER, Directrice du Campus de Nantes, nous avons eu l'idée d'un cursus entièrement dédié aux métiers de la communication dans le monde du business de la musique. Ce Bachelor qui a vu le jour en septembre 2023 se déroule en trois ans.


Choisir le Bachelor communication & Musique est une opportunité de se former au secteur passionnant et vaste de l’industrie musicale. Ce programme très pragmatique aide les étudiants à devenir des communicants opérationnels, offre une expértise ultra spécialisée en musique, un réseau professionnel, une expérience pratique, des ressources spécialisées et des opportunités d’emploi. 


Les étudiants sont formés pour réussir dans l’industrie musicale en tant que professionnel de la communication sachant appréhender la stratégie créative, la gestion de projet, le mécénat, les relations presse ainsi que le branding management, les phases didactiques alternant avec des visites de lieux emblématiques de la métropole nantaise et rencontres avec des professionnels du secteur qui rythment la formation.



Pour la partie théorique


Nous abordons dès la première année des notions de contextes économiques et juridiques de la culture, du marketing culturel ainsi que de conception de supports de communication culturelle.


En deuxième année, nous allons plus loin en abordant le management de projets, le brand content, le community management ainsi que la relation client et prestataire.


Enfin, en troisième année, nous travaillons plus particulièrement la relation presse et médias, les stratégies créatives appliquées à la culture et les leviers de développement et partenariats.



Pour la partie pratique


Les étudiants :

  • apprennent à concevoir différents supports de communication en lien avec toutes les missions qu’offre l’industrie musicale,

  • participent à des salons dédiés au business de la musique,

  • travaillent concrètement sur l’élaboration de stratégies de communication d’artistes émergents issues du programme Bands-Camp. 



Des débouchés concrets


La vocation de notre programme est d’accompagner les étudiants vers les postes plébiscités dans le secteur de la communication dédié à l’industrie musicale, artistique et culturelle :

  • Chargé de communication,

  • Community manager,

  • Chargé de projet culturel,

  • Chef de projet digital,

  • Manager d’artiste,

  • Chargé de relations publics.

C’est une opportunité unique pour mettre en valeur la passion des étudiants pour la musique tout en développant les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine dynamique et créatif. Le réseau Bands-Camp accompagne alors les étudiants du Bachelor Communication et Musique pour les placer au sein des structures régionales et nationales en lien avec le business de la musique, que ce soit dans un premier temps en stage puis en postes employés ou en tant qu'indépendants.








3 633 vues0 commentaire

Comments


bottom of page